La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CONSEILS TECHNIQUES POUR VOS ARBRES

Posté le 27/01/2016

Les travaux d’entretien et de coupe d’arbres nécessitent une certaine planification et un savoir technique afin de préserver l’intégrité de l’arbre. 

L’une des premières règles dans ce genre de travaux est de toujours s’assurer d’avoir une bonne raison pour procéder à une coupe et aussi d’avoir une idée de ce que sera le résultat final. Aussi, l’état des outils utilisés est important car des outils adaptés, propres et bien aiguisés produisent des coupes propres qui cicatrisent plus vite. C’est dans cette optique qu’il est déconseillé d’utiliser des cisailles à haies ou des outils tordus pour réaliser des travaux d’émondage.

Afin de réaliser une coupe soignée, il faut tout d’abord tenir la branche en-dessous de l’endroit à couper puis couper en biseau dans le sens où l’on souhaite que pousse la nouvelle branche. Si l’on désire réaliser une coupe près de la base, il est essentiel de couper les branches ciblées de façon à conserver le moignon le plus court possible. Il faut aussi s’assurer que les coupes réalisées ou les moignons ne sont pas raboteux.
Par ailleurs, il est conseillé de réaliser l’émondage à la base d’une branche principale ou du tronc et de cibler davantage les plantes faibles plutôt que les plantes vigoureuses.

Pour l’émondage d’arbustes feuillus, il est important de couper au niveau du sol environ le tiers des branches les plus vieilles, notamment les bouts de branches qui risquent de déformer l’arbuste avec le temps. En ce qui concerne les jeunes arbres en formation, il est conseillé de fréquemment pincer les jeunes pousses avec le pouce et l’index de façon à orienter la croissance de la plante et augmenter la densité de celle-ci. Cette pratique permet de prévenir un besoin d’émondage dans le futur.

La santé de vos arbres vous inquiète et vous souhaitez leur procurer des soins ou couper des branches ? Quelle que soit la hauteur et la structure de vos arbres, il est fortement déconseiller d’y grimper ! Évitez de vous mettre dans des situations dangereuses, faites appel à des professionnels. Chez TAILLEDEHAIELAVAL.COM ET Service d’Arbres, nous mettrons notre expertise et notre équipement spécialisé à votre disposition selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation gratuite.

SERVICES

Taille de haies de cèdre
Taille de haie de feuillus
Taille des arbustes
Taille de formation
Émondage
Élagage
Abattage
Essouchage
Taille d’arbre
Coupe d’arbre
Abattage
Chirurgie
Ramassage de branches
Déchiquetage des branches
Détection des maladies
Évaluations des dommages
Fertilisation
Haubanage
Protection des arbres
Taille des arbres fruitiers
Service conseil